Pour une meilleure cohésion, La Belle Fertile a choisi de fonctionner en gouvernance organique, de la façon suivante :
- Le référent du lieu : Damien , coordonne la systémie globale et les différentes actions
- Un cercle d'orientation : constitué des personnes fondatrices et résidentes.
- Des référents par projets
Je suis originaire de Nancy, en Lorraine. Ayant grandit en périphérie de Bordeaux, je jouais beaucoup dans le jardin que nous avions avec mes parents. J'ai vraiment gardé ce lien fort avec la nature qui nous entoure. Puis nous avons déménagé en Touraine, là où j'ai fais mes études et eu mon Baccalauréat professionnel en 2007.
Je me suis ensuite orienté vers les métiers du bois. Après avoir eu mon diplôme d'ébénisterie d'art à Verdun, j'ai parcouru la France en travaillant sur divers chantiers de rénovation en bâtiment et écoconstruction.
Depuis tout petit, j'étais émerveillé par les plantes, les animaux, la nature en général. N'ayant cessé d'agrandir mes connaissances, je me suis mis à explorer la « permaculture » en 2013. En me rendant compte que ces systèmes pouvaient s'appliquer à toutes les échelles, j'ai continué de grandir mon intérêt pour cette philosophie.
En début d'année 2016, j'ai décidé de m'atteler à ce qui pour moi est essentiel. En effet, je pense que l'on peut vivre autrement que dans tout ce stress qui nous épuise aujourd'hui... Que ce soit dans la société ou dans le monde du travail, où l'on n'a plus le temps de s'arrêter ne serait-ce que pour soi-même, tout simplement. J'ai donc entrepris une longue réflexion de mise en route d'un projet qui me correspondrai. Depuis février 2016, j'ai entrepris des stages en maraîchage bio chez des maraîchers de la région et j'ai suivi quelques formations avec ADEAR37 et BIOCENTRE pour me constituer un premier réseau solidaire. Début septembre 2016, j'ai intégré l'équipe des Jardins de Contrat où j'ai pu confirmer mon expérience. La diversité sociale qui y est présente m'a permis de parfaire mon adaptation à chacun.
Après 1 an d'accompagnement, de stages et de formations au métier de maraîcher, je m'installe donc sur les lieux de La Bourrellerie que Josette et Philippe me mettent à disposition.
Je tends maintenant, à une autonomie en harmonie avec mes besoins et à favoriser la consommation locale tout en respectant la nature. Il me semble évident que l'on doit faire en sorte que les conditions soient favorables à une régénération de notre environnement.
J’ai connu Damien en 2016 et me suis installée à la Belle Fertile en 2018.
Son projet correspond à mes valeurs et aspirations : parce que vivre proche de la nature , se nourrir sainement , expérimenter des solutions concrètes d'évolution, et pouvoir partager cela avec mes pairs , constituent pour moi tant une évidence qu'une priorité !
Nous sommes intrinsèquement liés, à la nature, à la vie, et les uns aux autres. Si nous ne pouvons plus l’ignorer, nous pouvons préserver cela.
Ici, le vivant nous enseigne chaque jour , dans tous les aspects de notre vie , et c'est ce que j'aime particulièrement !
Je participe aux travaux de rénovation, aménagements, maraîchage, au déploiement des activités, à la gestion, l'organisation, et l'accueil de public.
Je vis ce qui a du sens pour moi, une aventure humaine riche et bio-dynamique , au rythme de la nature !