free html templates
Mobirise


Les acteurs 

Pour une meilleure cohésion, La Belle Fertile a choisi de fonctionner en gouvernance organique, de la façon suivante :

- Le référent du lieu : Damien , coordonne la systémie globale et les différentes actions
- Un cercle d'orientation : constitué des personnes fondatrices et résidentes.
- Des référents par projets

Quelques portraits

Mobirise

Damien, 31 ans

Je suis originaire de Nancy, en Lorraine. Ayant grandit en périphérie de Bordeaux, je jouais beaucoup dans le jardin que nous avions avec mes parents. J'ai vraiment gardé ce lien fort avec la nature qui nous entoure. Puis nous avons déménagé en Touraine, là où j'ai fais mes études et eu mon Baccalauréat professionnel en 2007.
Je me suis ensuite orienté vers les métiers du bois. Après avoir eu mon diplôme d'ébénisterie d'art à Verdun, j'ai parcouru la France en travaillant sur divers chantiers de rénovation en bâtiment et écoconstruction.

Depuis tout petit, j'étais émerveillé par les plantes, les animaux, la nature en général. N'ayant cessé d'agrandir mes connaissances, je me suis mis à explorer la « permaculture » en 2013. En me rendant compte que ces systèmes pouvaient s'appliquer à toutes les échelles, j'ai continué de grandir mon intérêt pour cette philosophie.
En début d'année 2016, j'ai décidé de m'atteler à ce qui pour moi est essentiel. En effet, je pense que l'on peut vivre autrement que dans tout ce stress qui nous épuise aujourd'hui... Que ce soit dans la société ou dans le monde du travail, où l'on n'a plus le temps de s'arrêter ne serait-ce que pour soi-même, tout simplement. J'ai donc entrepris une longue réflexion de mise en route d'un projet qui me correspondrai. Depuis février 2016, j'ai entrepris des stages en maraîchage bio chez des maraîchers de la région et j'ai suivi quelques formations avec ADEAR37 et BIOCENTRE pour me constituer un premier réseau solidaire. Début septembre 2016, j'ai intégré l'équipe des Jardins de Contrat où j'ai pu confirmer mon expérience. La diversité sociale qui y est présente m'a permis de parfaire mon adaptation à chacun.
Après 1 an d'accompagnement, de stages et de formations au métier de maraîcher, je m'installe donc sur les lieux de La Bourrellerie que Josette et Philippe me mettent à disposition.
Je tends maintenant, à une autonomie en harmonie avec mes besoins et à favoriser la consommation locale tout en respectant la nature. Il me semble évident que l'on doit faire en sorte que les conditions soient favorables à une régénération de notre environnement. 

Mobirise

Céline, 31 ans

J’ai connu Damien en 2016 et me suis installée à la Belle Fertile en 2018.
Son projet correspond à mes valeurs et aspirations : parce que vivre proche de la nature , se nourrir sainement , expérimenter des solutions concrètes d'évolution, et pouvoir partager cela avec mes pairs , constituent pour moi tant une évidence qu'une priorité !
Nous sommes intrinsèquement liés, à la nature, à la vie, et les uns aux autres. Si nous ne pouvons plus l’ignorer, nous pouvons préserver cela.
Ici, le vivant nous enseigne chaque jour , dans tous les aspects de notre vie , et c'est ce que j'aime particulièrement !
Je participe aux travaux de rénovation, aménagements, maraîchage, au déploiement des activités, à la gestion, l'organisation, et l'accueil de public.
Je vis ce qui a du sens pour moi, une aventure humaine riche et bio-dynamique , au rythme de la nature !



J'ai grandis à la campagne, et ai toujours cultivé un lien fort à la nature et à l'humain.
La nature, la santé et l’éducation ont toujours constitués pour moi des fondamentaux, que je m’applique à étudier et pratiquer.
Mon chemin de vie a été coloré de différentes expériences personnelles et professionnelles, qui m'ont permis de découvrir de multiples aspects de manifestation du vivant et de gestion de son équilibre, ainsi que d’autres possibles et modèles : d’alchimie de l’Homme avec sa nature, d’adaptation à sa propre évolution et à celle de son environnement...
Je me situe dans un cheminement d’apprentissage permanent, c’est pourquoi je me forme en continu à diverses méthodes et disciplines (pédagogies, santé naturelle, culture de la terre et du sol, développement personnel...) , afin de déployer un regard conscient et des supports ludiques, au service du grandissement de l’être.
Différents voyages (France, Amérique du Sud, Afrique et Europe) m’ont permis notamment de cultiver mon lien et ma complicité à la nature, qui me sont précieux, ressourçant et inspirants.
J’ai pu y reconnaître ce qui rassemble et spécifie le vivant, à travers le monde ; et conscientiser un peu plus, un peu mieux, par quoi et comment nous sommes créateurs, sensibles et perceptifs.
Une expérience d’habitat participatif & écologique et un cheminement dans diverses dynamiques collectives , m’ont amenée à nourrir la bienveillance, le respect et la communication, et à construire des outils de bien vivre ensemble.
Mon parcours a été bercé de pratiques corporelles et artistiques (danses, théâtre, sons et vibrations, yoga, méditation, corps et équilibre, jeux et créativité, musique et bien être, lectures et multimédias, utilisation créative des technologies…)
Cela me permet aujourd’hui, tant de créer des outils spécifiques, que de nourrir l’éventail des possibles, dans l’expression des mouvements de vie.
Adresse

3, La Bourellerie
37150 La-Croix-en-Touraine

Contacts

labellefertile@outlook.fr     
06 65 96 46 37

Retrouvez-nous sur

Colibris-lafabrique
WWOOF France