La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes en s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition. Elle s'inspire des modes de vie des peuples premiers, où l'humain vivait en coopération au sein de la Nature.
La permaculture est une vision globale sur les modes de vie et demande un questionnement permanent, où les éléments doivent être sans cesse réagencés de manière à créer un équilibre dynamique. C'est un mode de penser qui amène à créer un écosystème humain respectueux et humble, qui nous enseigne l'autonomie en ressources afin de minimiser l'utilisation d'intrants (eau, électricité, plastique, etc.). Elle vise à créer des écosystèmes durables et autonomes, riches et féconds, beaux et nourriciers.
Tout se complète grâce à une somme d'interactions bénéfiques.
En utilisant des techniques agricoles manuelles, respectueuses de la faune, de la flore et de la fonge (sans labour ni produits phytosanitaires, avec couverture végétale, associations de plantes, etc.), elle nous apprend à respecter la biodiversité et la fertilité du sol.
On recycle alors tout nos déchets organiques par le compost, sur place. Il donne une nourriture équilibrée et abondante pour tous les habitant du sol : bactéries, mycélium, et animaux. Ces derniers le transforment pour que les qualités nutritives soit biodisponibles pour des plantes en bonne santé.
Grâce à l'ensemble de ces techniques, la permaculture permet d'atteindre une production optimale sur une surface minimale et sans que personne ne soit exploité.