free amp template

PRESENTATION DU PROJET

Dans un petit hameau de La Croix-en-Touraine, en bordure de la forêt d’Amboise, j’ai emménagé en juin 2015 avec pour projet de faire revivre cette ancienne maison pleine de potentiel avec ses bâtiments et son terrain.

Mon but :

Produire des fruits et légumes de saisons en tant que jardinier-maraîcher afin de transiter vers un nouveau système social qui ne demande qu’à se développer.

Mobirise

L’interêt étant de :

1. Privilégier les habitants à l’accès à une production locale et de saison ;

2. Maintenir et améliorer des zones de protection de la biodiversité (mise en place de jardin forêt, etc) ;

3. Permettre une cohésion citoyenne consciente grâce aux chantiers participatifs et aux activités pédagogiques de la ferme pour stimuler le tissu local ;

4. Adapter le lieu tout en visant l’autonomie énergétique...

J’ai commencé cette année les travaux d’aménagement dans la maison : création d’une chambre studio pour accueillir des woofers, rénovation de la pièce de vie, etc. Mais également sur le terrain où je m’active pour accueillir 3000m² en maraîchage et arboriculture en respectant et valorisant l’écosystème déjà présent.

Après avoir réalisé un design, le terrain est divisé en 2 grandes parties :

La plus grande parcelle : à l’ouest des bâtiments, un champ, qui n’a été fauché que pour les foins, sera cultivé pour mes principales récoltes légumières. J’y ai installé une serre de 100m² et je recherche maintenant à introduire des arbres fruitiers et des haies mellifères de préférence comestibles. Une clôture a été mise en place pour dévier le trajet des gibiers. Des clostrats seront également implantés pour faire jouer « l’effet bordure ».

La deuxième partie EST : en pente, où des arbres sont déjà bien installés, mais où j’ai commencé un nettoyage en douceur. Cet endroit, très paisible en limite de forêt, sera dédié à une forêt comestible, des ruches diverses et des bassins en phytoépuration équipés de plantes filtrantes (comme roseau , jonc, etc.), mon objectif étant de conserver la biodiversité.

Une micro-ferme dont le but serait de produire du bio dans le respect des principes de la permaculture et de permettre aux habitants locaux d’avoir un lien privilégié avec leur producteur pour échanger et aider au maintien de l’activité.

Pour ce faire, je priorise un système de paniers via l’AMAP de Civray et la vente directe à la ferme sur commande ou pendant les horaires d’ouverture.



Pour contribuer à l’évolution du projet :

https://www.colibris-lafabrique.org/les-projets/la-belle-fertile 

Mobirise
Adresse

3, La Bourellerie
37150 LA-CROIX-EN-TOURAINE

Contacts

Email : labellefertile@outlook.fr                     
Tél : 06 65 96 46 37

Liens

Facebook